La certification qualité a été
délivrée au titre d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
BILANS DE COMPETENCES
Confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche
Définir et analyser la nature de ses besoins
Informer le bénéficiaire des conditions de déroulement du Bilan de compétences et des méthodes et techniques mises en œuvre
2/ Phase d'investigation
Analyser les motivations, intérêts professionnels et personnels
Identifier les compétences et aptitudes professionnelles et le cas échéant évaluer les connaissances générales
Déterminer les possibilités d'évolution professionnelles
3/ Phase de conclusion
Par la voie d'entretiens personnalisés, elle permet au bénéficiaire de :
Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigatioN
Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et le cas échéant d'un projet de formatioN
Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de son projet
Remise au bénéficiaire d'un document de synthèse tel que prévu par l'article R.900-2 (ce document est la propriété du bénéficiaire, seul lui peut décider de sa communication à un tiers)
Toute personne qui souhaite prendre du recul par rapport à sa carrière et souhaite avoir un regard extérieur pour élaborer son projet professionnel en cohérence avec le marché du travail –
- Accompagner le titulaire à définir le projet professionnel
-Valider l’adéquation entre les modes de fonctionnement, les potentialités, les besoins et le projet professionnel.
- Permettre également de se découvrir de manière plus personnelle.
Le bilan de compétences doit intégrer les besoins spécifiques du demandeur.
Il entre dans le champ d’application de l’article L-900-2 du code du travail relatif à la formation professionnelle continue.
Méthodologie :
1/ Histoire de vie et parcours professionnel : moments clés, réalisations, bilan
2/ Définition des compétences clés : analyse, diagnostic
3/ Potentiel personnel partie 1 : valeurs, besoins, sources de motivation
4/ Potentiel personnel partie 2 : retour des tests, dynamique de personnalité
5/ Pré projet(s) professionnel(s) : centres d’intérêts professionnel, retour des tests, mise en perspective avec les compétences, préparation à l’enquête terrain
6/ Retour d’enquête terrain, mesure des écarts avec le(s) projet(s), plan d’action
7/ Perspectives et élaboration du plan d’action
8/ Conseils spécifiques : ’ajustement du CV, préparation aux entretiens dans le cadre de la mobilité interne ou externe
9/ Remise au bénéficiaire d’un document de synthèse.
Méthodologie
1 Phase préalable : Dans un premier temps, nous vous recevons en entretien gratuit et sans engagement afin de faire connaissance et d’échanger sur les raisons qui vous conduisent à entreprendre la démarche. Ensuite, nous vous présentons la méthodologie et les outils utilisés.
Ensuite après un délai de réflexion et si vous le souhaitez, nous remplirons ensemble votre dossier de demande de prise en charge. Le bilan ne pourra commencer qu’après le montage et l’acceptation du dossier de financement. Le bilan ne peut être réalisé qu’avec votre consentement.
2 Phase préliminaire : Dès le premier entretien, nous confirmons votre engagement dans la démarche et signons une charte d’engagement réciproque. Puis nous analysons votre demande à l’aide du questionnaire d’introduction afin de vous élaborer un programme personnalisé et adapté à votre situation.
3 Phase d’investigation : Nous analysons votre parcours professionnel et personnel afin d’identifier vos intérêts, votre mode de fonctionnement, vos motivations, vos valeurs ainsi que vos compétences. Durant cette phase, nous alternons passation de questionnaires et échanges afin de vous permettre de mener une réflexion approfondie. Nous vous proposons de mener des recherches documentaires; Vous complétez la recherche documentaire par des enquêtes métiers menées auprès de professionnels. Cette étape permet de prendre conscience de la faisabilité du projet en rapport avec vos attentes et la réalité du marché du travail.
4 Phase de conclusion : C’est le moment de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation et de définir les moyens à mettre en oeuvre afin de réaliser votre ou vos projets. Nous vous remettons une synthèse en dernière séance. Cette synthèse reprend les circonstances du bilan, le ou les projets retenus, le plan d’actions et une conclusion.
5 Suivi post bilan : Nous vous proposons une rencontre à 6 mois afin de faire le point sur la réalisation de votre projet et apporter des actions correctives, si nécessaire.
Egalement, nous restons disponible à l’issue du bilan de compétences jusqu’à 6 mois.
Notre plaquette de présentation, le cadre réglementaire, les CGV et la charte sont à votre disposition par mail à myriam.roland@reflex-rh.fr
Le bilan de compétences est régit par des règles de déontologie stricte à savoir :
Nous sommes également adhérents de la CHARTE ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE DU BILAN DE COMPÉTENCES de la Fédération FFPABC.
Handicap : Les conditions d'accueil et d'accés pour le public en situation de handicap. Notre établissement est conforme à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Nos bureaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute personne en situation de handicap, nous répondrons de manière personnalisée à vos besoins
.
Tarifs : Le bilan de compétences coûte de 800 à 2500 euros selon le nombre d'heures en entretien en face à face. Le cout est de 110 euros de l’heure net de taxes.
Contactez-nous, nous vous ferons un devis personnalisé et nous trouverons ensemble la meilleure solution de financement pour vous et nous vous indiquerons les démarches à effectuer.
Indicateurs :
Bilan de compétences :
Sources : tableau de bord et bilan pédagogique 2023
Myriam ROLAND
Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone suivant :
Tél : 06 64 09 49 65
848, Avenue de la République
59700 Marcq en Baroeul
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.
|
|
|