Bilan de compétences : Source d’évolution professionnelle

Toute personne qui souhaite prendre du recul par rapport à sa carrière et souhaite avoir un regard extérieur pour élaborer son projet professionnel en cohérence avec le marché du travail –

- Accompagner le titulaire à définir le projet professionnel

-Valider l’adéquation entre les modes de fonctionnement, les potentialités, les besoins et le projet professionnel.

- Permettre également de se découvrir de manière plus personnelle.

Le bilan de compétences doit intégrer les besoins spécifiques du demandeur.

Il entre dans le champ d’application de l’article L-900-2 du code du travail relatif à la formation professionnelle continue.

Méthodologie :

1/ Histoire de vie et parcours professionnel : moments clés, réalisations, bilan

2/ Définition des compétences clés : analyse, diagnostic

3/ Potentiel personnel partie 1 : valeurs, besoins, sources de motivation

4/ Potentiel personnel partie 2 : retour des tests, dynamique de personnalité

5/ Pré projet(s) professionnel(s) : centres d’intérêts professionnel, retour des tests, mise en perspective avec les compétences, préparation à l’enquête terrain

6/ Retour d’enquête terrain, mesure des écarts avec le(s) projet(s), plan d’action

7/ Perspectives et élaboration du plan d’action

8/ Conseils spécifiques : ’ajustement du CV, préparation aux entretiens dans le cadre de la mobilité interne ou externe

9/ Remise au bénéficiaire d’un document de synthèse.

 

 

Méthodologie

 1 Phase préalable : Dans un premier temps, nous vous recevons en entretien gratuit et sans engagement afin de faire connaissance et d’échanger sur les raisons  qui vous conduisent à entreprendre la démarche.  Ensuite, nous vous présentons la méthodologie et les outils utilisés.

Ensuite après un délai de réflexion et si vous le souhaitez, nous remplirons ensemble votre dossier de demande de prise en charge. Le bilan ne pourra commencer qu’après le montage et l’acceptation du dossier de financement. Le bilan ne peut être réalisé qu’avec votre consentement.

2 Phase préliminaire : Dès le premier entretien, nous confirmons votre engagement dans la démarche et signons une charte d’engagement réciproque. Puis nous analysons votre demande à l’aide du questionnaire d’introduction afin de vous élaborer un programme personnalisé et adapté à votre situation.

3 Phase d’investigation : Nous analysons votre parcours professionnel et personnel afin d’identifier vos intérêts, votre mode de fonctionnement, vos motivations, vos valeurs ainsi que vos compétences. Durant cette phase, nous alternons passation de questionnaires et échanges afin de vous permettre de mener une réflexion approfondie. Nous vous proposons de mener des recherches documentaires; Vous complétez la recherche documentaire par des enquêtes métiers menées auprès de professionnels. Cette étape permet de prendre conscience de la faisabilité du projet en rapport avec vos attentes et la réalité du marché du travail.

4 Phase de conclusion : C’est le moment de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation et de définir  les moyens à mettre en oeuvre afin de réaliser votre ou vos projets. Nous vous remettons une synthèse en dernière séance. Cette synthèse reprend les circonstances du bilan, le ou les projets retenus, le plan d’actions et une conclusion.

5 Suivi post bilan : Nous vous proposons une rencontre à 6 mois afin de faire le point sur la réalisation de votre projet et apporter des actions correctives, si nécessaire.

 

Egalement, nous restons disponible à l’issue du bilan de compétences jusqu’à 6 mois.

 

Notre plaquette de présentation, le cadre réglementaire, les CGV et la charte sont à votre disposition  par mail à myriam.roland@reflex-rh.fr

 

Le bilan de compétences est régit par des règles de déontologie stricte à savoir :

  • consentement du bénéficiaire,
  • respect du secret professionnel,
  • respect de la vie privée,
  • accord du bénéficiaire pour communication des résultats à un tiers,
  • destruction des documents à l’issue du bilan.

Nous sommes également adhérents de la CHARTE ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE DU BILAN DE COMPÉTENCES de la Fédération FFPABC.

 

 

Handicap : Les conditions d'accueil et d'accés pour le public en situation de handicap. Notre établissement est conforme à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Nos bureaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.  Pour toute personne en situation de handicap, nous répondrons de manière personnalisée à vos besoins. 

 

 

Tarifs Le bilan de compétences coûte de 1200 euros à 2500 euros selon le nombre d'heures en entretien en face à face. Le cout est de 85 euros de l’heure net de taxes.

Contactez-nous, nous vous ferons un devis personnalisé et nous trouverons ensemble la meilleure solution de financement pour vous et nous vous indiquerons les démarches à effectuer.

 

Modalités et délais d’accès  :  Pour chaque demande de bilan de compétences, un devis net de taxes est transmis par email ainsi qu’un programme ou par le biais de l’application mon compte de formation.gouv.fr. Dès que le devis est accepté, la prestation peut démarrer sous un délai de 14 jours calendaires. Nous vous adressons par mail les documents suivants : une convocation, un livret d’accueil et un règlement intérieur.

 

 

Indicateurs

Bilan de compétences :

  • Nombre total de Bilan de compétences depuis 2013 à fin avril 2020 : 120
  • Nombre de BC en 2019 : 21 
  • 100% des stagiaires ont été satisfait en 2019
  • Aucun abandon de participants
  • 100% de bénéficiaires en 2018 et 2019 qui ont répondu à l’entretien de plus de 6 mois ont abouti à leur projet : création d’entreprise, changement de poste, reprise d’une formation, changement de poste en interne.

Sources : tableau de bord et bilan pédagogique

 

Votre interlocuteur :

Myriam ROLAND 

Contact et rendez-vous

 

  Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone suivant :

 

 

     Tél   : 06 64 09 49 65

 

848, Avenue de la République

59700 Marcq en Baroeul

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

 


Appel

Email

Plan d'accès